Signalisation

Nous avons déjà vu un type de signalisation dans les terminus (les signaux de manoeuvre), mais en ligne nous trouvons une signalisation différente appelée signalisation d'espacement (cette fois-ci, les feux sont ronds).

Voici ces petites bêtes:

Pour les profanes: Vous vous êtes peut être demandé quand vous êtes dans votre train, pourquoi les conducteurs "grillent tous les feux rouges"? Tout simplement parce que c'est à partir de la tête du train que le signal se met au rouge.
Il faut savoir aussi qu'il y a toujours 2 signaux rouges pour protéger un train, un système qu'a repris la SNCF avec le TGV ;

mais il y a une exception à la règle: il est possible d'anticiper l'entrée des trains en station grâce à un signal à l'entrée de la station qui se mettra à la couleur jaune, enfin orange, mais au chemin de fer on dit que c'est jaune alors c'est jaune et on discute pas. Ce signal orange (enfin jaune) sera accompagné d'un indicateur de vitesse limite de l'entrée en station.

 

voici quelques types de signaux rencontrés en ligne
à gauche signal I comme intermédiaire
à droite signal E comme entrée


Il n'est pas rare de trouver des signaux de manoeuvre en ligne : par exemple pour manoeuvrer sur un changement de voie ou pour emprunter les voies de raccordement. Pour ce dernier cas il sera fait usage, en général, de signaux à trois feux (le rouge: arrêt absolu, le vert: autorisation de passage en ligne et le jaune "orange": pour emprunter le raccordement ou une voie d'évitement en ligne) .


signal à 3 feux avec un indicateur
de vitesse 20 km/h