Régulation

Vous vous trouvez aux heures de pointe, pas du tout confortablement installé dans votre train, et là, vous commencez à vous demander pourquoi ce train poirote en station.
Vous vous dites à ce moment là qu'il y a un problème, vous n'avez pas forcément tort .
En jettant un oeil en tête de quai, vous apercevez à ce moment 3 points clignotants .
Ces 3 points donnent l'ordre au conducteur de ne pas quitter la station.

Pourquoi ?

Pour garder une fréquence régulière entre les trains, ça c'est pour la régulation; ou en cas d'incident sur la ligne, par exemple une mise hors tension.
Et ces 3 points s'appellent le dso ( départ sur ordre ) .

son du DSO d'autorisation de départ

L'horaire

Comme pour tous les chemins de fer de France et de Navarre les rames de métro ont aussi des horaires. Vous avez déjà peut être remarqué ces pendules en bout de quai avec des heures un peu bizarres. Ce sont des pendules de régulation.
exemple: au terminus de Nation, le chef de départ donne au conducteur de la rame 16h32 min 30 secondes. Lorsque le conducteur rencontrera une pendule de régulation (à la station place d'italie par exemple) indiquant 33.00, c'est qu'il aura pris 30 secondes de retard . Si à une autre station il rencontre à nouveau une pendule de régulation (La Motte Picquet par exemple) indiquant 32.00, c'est qu'il aura pris 30 secondes d'avance. Donc on se réfère toujours à l 'heure de départ du terminus et non à l'horaire de passage. Sur ces pendules seront juste indiquées les minutes et les secondes.
Voici la bête (ici 4 horaires diffèrents mais lorsque le train arrivera en station seul celui qui lui correspond reste allumé).

La lettre A correspond aux heures de pointe du soir,
la lettre B correspond aux heures de pointe du matin,
la lettre C aux heures creuses,
et la lettre D à la nuit

 

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